fenêtre, vitrage chauffant, vitrage connecté
26
Avr

Fenêtres : ouverture sur les nouveautés


Article de Construiresamaison.com, à retrouver ici. 

 

Il est loin le temps où pour ses ouvertures on devait choisir entre performance et design. Et où l’on se demandait seulement s’il valait mieux opter pour des menuiseries en bois ou en aluminium. Intelligentes, design, ultraperformantes et durables… les fenêtres ne cessent d’innover pour toujours plus de confort.

Avec la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), les fenêtres ont changé. Etanches à l’air, offrant une meilleure isolation, proposant une surface vitrée plus large… elles participent grandement au confort de votre future maison. Les technologies ont également introduit de nouvelles fonctionnalités qui rendent ludique la gestion de vos ouvertures. Enfin question design et sécurité, les possibilités semblent désormais illimitées. Découvrez comment les innovations ont transformé vos ouvertures.

A chacun sa fenêtre

Les fenêtres sont désormais des équipements design comme les autres. Les modèles basiques ne sont plus dans l’air du temps, la personnalisation est devenue incontournable. A ce titre, les particuliers les choisissent pour être en harmonie avec leur façade mais également avec leur intérieur. Les fabricants proposent des palettes de coloris de plus en plus étendues, correspondant aux tendances actuelles. La bicoloration se généralise. Les nuances conçues pour l’extérieur varient sensiblement de celles proposées pour l’intérieur.

Couleurs. En ce moment, les teintes naturelles qui reprennent les essences de bois et texturées qui rappellent la matière de la façade ont le vent en poupe. A l’intérieur, on optera plutôt pour des finitions satinées dont le toucher lisse est recherché. Les couleurs douces restent recommandées pour favoriser l’harmonisation. Si vous avez envie de jouer la carte du contraste, vous pourrez trouver des coloris plus prononcés. Il existe même désormais des possibilités de personnalisation selon les pièces. Dans une chambre, un chêne lazuré favorisera une ambiance sereine, dans une cuisine de type industrielle on optera pour une couleur métallique et le PVC blanc classique trouvera sa place dans une salle de bains.

Accessoires et formes. En dehors des couleurs, vous pourrez aussi jouer sur la finesse des profilés mais également sur les accessoires comme les poignées, les petits bois et les crémones qui pourront aussi rependre par petite touche la décoration de la pièce. Les châssis aussi peuvent être créatifs, si vous rêvez d’autre chose que de rectangles, il existe des formes triangulaires ou en trapèze.

L’isolation des fenêtres

Les maisons modernes consomment beaucoup moins d’énergie qu’autrefois. La RT 2012 a ainsi imposé une consommation de 50 kWh par mètre carré et par an. Pour arriver à un tel niveau de performance, il a fallu renforcer l’isolation des bâtiments. Les fenêtres faisaient partie des points faible de l’enveloppe isolante de la maison. Il a fallu améliorer leurs capacités isolantes mais également leur étanchéité à l’air. Et le tout sans renoncer à laisser entrer la lumière dans la maison.

Isolation thermique. De nouveaux procédés ont été mis au point pour atteindre un niveau de performance particulièrement élevé. On parle de « rupture de ponts thermiques », comprenez des fenêtres capables de vous protéger du froid. Le niveau global d’isolation de la fenêtre se mesure en Uw et oscillera de préférence entre 1,2 et 1,5. Dans le cadre d’une demeure passive, ou sans chauffage, il devra atteindre 0,8 en triple vitrage.

Pollution sonore. Dans le même temps, pensez à vérifier le niveau de protection aux nuisances sonores extérieures. Actuellement, il se calcule en décibels et vous indique jusqu’à quelle puissance sonore votre fenêtre absorbera les bruits. Sachez que les produits les mieux classés atteignent une atténuation de 40 dB. Mais certains triples vitrages peuvent monter encore plus haut. Ils sont à recommander uniquement dans le cas de nuisances routières, aériennes ou ferroviaires à proximité.

Des fenêtres connectées

Dans la grande famille de la maison connectée, la fenêtre occupe une place de choix. Pouvoir contrôler ses ouvrants à distance offre de nombreux avantages. Assorties de stores et de volets, vous pourrez gérer les entrées de soleil en fonction des heures de la journée. Mieux, équipées de capteurs météo, vos ouvrants pourront même s’adapter aux conditions climatiques sans que vous ayez besoin d’y penser.

Sécurité. Mais rendre vos fenêtres intelligentes apparaît surtout comme un gage de sécurité. De nouvelles applications permettent désormais de vérifier à tout moment si une fenêtre est ouverte ou fermée, voire de vous confirmer si elle est verrouillée. Pour renforcer le niveau de protection, vous pourrez opter pour une alarme périmétrique qui détecte et signale les intrusions dans votre maison. Vos vitrages évoluent également avec les nouvelles technologies.

Technologie. Les verres électrochromes se teintent de manière automatique ou à distance selon les besoins des occupants d’un bâtiment. Son principal avantage reste d’optimiser les apports lumineux tout en se protégeant de l’éblouissement et des grosses chaleurs. Désormais ce verre dynamique intègre une nouvelle fonctionnalité : il peut être contrôlé par une commande vocale via l’enceinte connectée Amazon Echo.

Chauffage. Dans un autre genre, le vitrage chauffant connecté représente un véritable atout pour votre maison. Cette solution diffuse une chaleur homogène par rayonnement qui pourra être utilisée comme chauffage principal ou d’appoint. Signalons enfin la technologie Smart in Glass® capable de détecter les chocs sur les vitrages.

Publié par M. Font © construiresamaison.com –